Constellation : Le Cygne

Mythe et description

Travail réalisé par Cécilia et Laure

Cette constellation du Cygne est une grande et brillante constellation : elle est associée à plusieurs oiseaux légendaires de la mythologie grecque.

Constellation se présentant sous la forme un grand oiseau qui déploie ses ailes sur le fond de la Voie Lactée rappelant un cygne qui vole.

Constellation répertoriée par Ptolémée (env. 140 après J.-C.) on l'appelle quelquefois la Croix du Nord.

Dans la mythologie, la constellation symbolise la forme incarnée par Zeus pour conquérir Léda, union dont seront issus les Gémeaux.

Baptisée la Poule par les Arabes, elle conservera ce nom jusqu'à ce que la Renaissance impose la version antique du Cygne.

Une interprétation chrétienne due à Schiller en 1627, la Croix de Sainte-Hélène, restera ignorée.

On la retrouve également parfois sous le nom de Croix du Nord.

Elle est facile à observer tout l’été, elle est très haute dans le ciel.

Elle est traversée d’un des plus beaux secteurs de la Voie Lactée sur sa longueur.

La "Croix du Nord" que dessine les étoiles principales du Cygne est très nette et très régulière; elle sert de repère pour les constellations voisines.

Le Cygne a un long cou et des ailes placées sur l'arrière, les deux figures sont donc inverses l'une de l'autre : la "tête" de la croix est donc la "queue" du Cygne, et la "tête" du Cygne forme le "pied" de la croix.

L'étoile α Cygni (Deneb) marque l'un des angles du triangle d'été, visible dès que la nuit est tombée (mag 1).

Des trois étoiles du triangle d'été, Deneb est la moins brillante.

L'étoile la plus brillante (mag 1) est Deneb, à la "tête" de la croix (et la base de la queue du Cygne).

 

Les trois étoiles alignées du "bras" sont sensiblement de même éclat (mag 2), et sont d'Est en Ouest ε Cyg, γ Cyg (les épaules, dans l'axe du corps), et δ Cyg.

Quand le bras commence à être visible, on prolonge le corps dans l'axe Deneb - γ Cyg, pour tomber 15° plus loin sur β Cyg (Albiero), qui marque le pied de la croix (et donc la tête du Cygne).

Quand les conditions sont très bonnes (mag 6) on peut tracer l'ensemble de la forme du Cygne, avec ses ailes entièrement déployées.

Entre les épaules et la "tête" du cygne, un alignement de trois petites étoiles intermédiaires marque le cou. Ce sont η, χ (variable) et φ Cyg.

L'axe des ailes se recourbe vers l'arrière de part et d'autre, et atteint ζ Cyg côté Sud-Est, et au Nord-Ouest, la paire d'étoiles ι et κ Cyg. 

- α Cyg (Deneb) est l'étoile la plus brillante de la constellation du Cygne

- Albiréo : (β Cyg) Son nom vient de l'arabe mais résulte d'une succession d'erreurs. Le nom arabe est al-minhar al-dajajah, soit « le cou de la poule ». Les occidentaux qui ont repris les textes arabes au Moyen Âge semblent avoir imaginé par erreur que le nom faisait en fait référence à une plante, l'iris, qu'ils ont alors traduit en ab ireo (litt. « de l'iris »).

 - Sadir : (γ Cyg) au centre de la croix, est également une supergéante, mais plus évoluée que Deneb.

 - δ Cyg : Sa magnitude apparente est de 2,97. C’est une étoile triple composé de deux étoiles relativement proches - distantes de 84 à 230 ua - autour desquelles orbite une troisième, nettement plus éloignée.