Constellation : Les Gémeaux

Mythe et description

Travail réalisé par Charline & Emilie R.

SOMMAIRE

1)  Le mythe relatif à cette constellation

2) Description actuelle de cette constellation

3) Sources

1) Le mythe relatif à cette constellation :

Cette constellation représente dans la mythologie grecque les deux frères jumeaux d'Hélène de Troie : Castor et Pollux.

Pour les Romains, elle représente Romulus et Rémus. Les deux étoiles principales de cette constellation portent justement ces noms.

Il s'agit de Castor et Pollux, appelés les Dioscures, fils jumeaux de Léda (reine de Sparte) et Zeus.

Ils ont comme sœur Hélène et Clytemnestre. A cause d'une bizarrerie génétique, seul Pollux est immortel et Castor reste simple mortel.

Sportifs et guerriers, ils s'illustrent dans plusieurs avs, la plus célèbres étant le voyage au côté de Jason partit récupérer la Toison d'or sur le navire Argo. (Le poète latin Marcus MANILIUS, dans son ouvrage Poeticon Astronomicon, faisait référence au navire construit par Argos pour permettre à Jason et ses « argonautes » d'aller à la recherche de la Toison d'Or).

La tradition chrétienne tenta d'y placer l’Arche dentures mythiquee Noé, puis Johann BAYER la repris sous le nom simplifié de l'Arche.

En 1752, l'abbé Nicolas Louis de LACAILLE, reprenant l'ancienne représentation, remplaça le mât par une boussole.

En 1877, Benjamin Apthorp GOULD  décida le démantèlement du navire en considérant chacune de ses parties comme une constellation à part entière.

Des cartographes anciens se sont inspirés de ce récit pour nommer une vaste zone au sud-est du Grand chien qui comprenait plus de 800 étoiles visibles à l'œil nu.

L'astérisme était alors représenté par une carène, une voile, une poupe et un mât. Les égyptiens y virent l'embarcation ayant transporté Isis et Osiris lors du Déluge.

Un jour, ils sont conviés aux fiançailles de Phoebé et Télaïre, les filles de leur oncle.

En les voyants, Castor et Pollux tombent immédiatement sous leurs charmes et n'ont de cesse de les séduire, oubliant complètement que les jeunes filles sont promises aux princes de Messénie, Lyncée et Idas.


Dessin imaginaire de la constellation des Gémeaux.

Les deux frères rentrent à Sparte en compagnie de leurs cousines et s'attirent ainsi les foudres de Lyncée et d'Idas, qui jurent de se venger de l'affront qui leur a été fait.

Les deux princes tendent un piège aux jumeaux. Dans la bataille qui s'en suivit, Idas frappe mortellement Castor.

Pollux tue Lyncée alors que Zeus foudroie Idas. Mais il est trop tard, Castor agonise. Pollux, ayant pour son frère un amour infini et fou de chagrin, demande à son père d'épargner à Castor le séjour aux Enfers.

Zeus accepte la requête et accorde l'immortalité aux deux, mais à tour de rôle.

Pendant que l'un est aux Enfers, l'autre est sur l'Olympe puis ils échangent leur place, mais ils ne se voient que très rarement.

Plus tard, Zeus les place dans le zodiaque où ils prennent le nom de Gémeaux. Castor et Pollux incarnent une vision cyclique du temps.

Elles sont les deux étoiles les plus brillantes de la constellation des gémeaux, et passent alternativement l'une devant l'autre, comme Castor et Pollux qui alternent séjours aux Enfers et sur l'Olympe.

Castor & Pollux

2) Description actuelle de cette constellation :

Les principales étoiles qui constituent la constellation des Gémeaux actuellement sont :

Castor

 
Castor 6565 Etoiles formants le corps de Castor

Pollux 6565 Etoiles formants le corps de Pollux

Wasat

Mekbuda

Mebusta

Tejat Posterior

Propus

Alhena

 

Aujourd'hui la constellation des Gémeaux est bordés par le Lynx, le Cocher, le Taureau, Orion, la Licorne, le Petit Chien et le Cancer.

En février, cette constellation sera presque au Zénith (point situé au dessus de l'observateur). Sa culmination à 22h est en Janvier et en Février.

Pour distinguer Castor de Pollux, il faut se souvenir que Castor est du côté de Capella (α du Cocher) ou également que Pollux est la plus proche de Procyon (α du Petit chien).

La direction des Gémeaux sera indiquée par les étoiles Rigel et Bételgeuse de la constellation d'Orion.

En effet, si l'on trace une ligne imaginaire entre ces deux étoiles et que l'on poursuit cette ligne vers le nord- est, on atteindra alors facilement les Gémeaux. C’est une constellation très étendue en forme de rectangle.

Les constellations sont rangées de la plus grosse à la plus petite et celle des Gémeaux est la 30ème sur 88.

Cette dernière est en fait un système de trois étoiles tandis que Pollux est une géante.

C'est une constellation d'hiver.

Lambda Geminorum est une étoile de magnitude 3,6, visible à l’œil nu dans la constellation des Gémeaux.

3 ) Sources :

http://www.abastrologie.com/astrologie/constellation-gemeaux/gemeaux.php

http://www.astronoo.com/constellationsHiver.html

http://www.astro-rennes.com/constellations/gemeaux.php