Biographie d'Hipparque
Réalisée par Charline
Né en 190 avant Jésus Christ, à Nicée, en Bithynie. C’est un astronome grec du deuxième siècle avant Jésus-Christ, souvent présenté comme le plus grand astronome de l'Antiquité. On l’appelle hipparque le Pythagoricien.
Dans sa jeunesse, Hipparque observa sa ville natale. Plus tard il s’établie à l’île de Rhodes, où ses principaux travaux furent exécutés.
Quelques historiens de la science parlent
de son séjour à Alexandrie. Toutes les autres productions de l’observateur de Rhodes ont été perdues, et ne nous sont connues que par ce qu’en disent Ptolémée et d’autres écrivains plus anciens. Il avait imaginé des méthodes pour transformer ces deux coordonnées des astres en longitude et latitude; c’est dire qu’on lui doit l’invention de la trigonométrie sphérique. Il imagina un instrument, l’astrolabe, à l’aide duquel les longitudes et les latitudes des astres pouvaient être déterminées directement. Il reconnut que l’équinoxe n’était pas fixe, qu’il rétrogradait par un mouvement dirigé de l’orient à l’occident; que les étoiles restaient toujours à la même distance de l’écliptique, tandis que leur déclinaison, ou leur distance à l’équateur, était très-variable. |
|
Hipparque à former un catalogue de 1026 étoiles.
Il meurt en 120 avant Jésus Christ, à Alexandrie.